Accueil •  Formations  • DépartementsRechercheMessageriesLiens Utiles

la Faculté des Sciences Ain Chok
22-23 Juin 2007

OBJECTIFS
Notre collègue, Mostapha Idrissi Chahir, nous a quitté le 17 juin 2007. Ceux qui l’ont connu savent que, pendant plus d’une vingtaine d’année comme serviteur compétent et fidèle de l’université Hassan II à la Faculté des Sciences.
Pr Chahir est né à Casablanca, après avoir obtenu son baccalauréat de sciences mathématiques, a suivi ses études de maîtrise à l’Université de Moscou. Il a préparé son PHD à l’ université de Moscou sous la direction d’imminents professeurs dans le domaine de la physique mathématique et la physique Théorique.
Pr M. I. Chahir a intégré la faculté des sciences Ain Chock au département de physique en 1983, depuis cette date il a assuré le cours de la physique statistique en Physique et la théorie du Champ aux étudiants du DEA et DESA. Il a encadré plusieurs mémoires de DESA, DEA et doctorats sur la physique théorique. Il a contribué avec les professeurs : D.SAIFAOUI, K. JAMMARI, N.BENAYD, M.ABID, A.BOULEZHAR, N.E.NAJID, F.LAHNA à la création du laboratoire de Physique Théorique. Ce laboratoire a contribué à la recherche par une centaine d’articles et plusieurs thèses de troisième cycle et doctorats. Le décès du Pr Chahir est une perte pour le département de Physique et pour le laboratoire de Physique Théorique. Pour l’occasion, nous n’avons pas trouvé de remplaçant pour assurer le cours de la théorie des champs.
D’une manière sincère et fidèle, tous les enseignants du département de Physique regrettent beaucoup la disparition du Pr Chahir et renouvellent leurs condoléances aux parents du défunt et à sa famille.
Le Département de physique de la Faculté des Sciences Ain Chock et celui de la Faculté des Sciences Ben M’sik organisent une rencontre sur la Physique Théorique Moderne : Du Microscopique au Macroscopique en hommage à notre collègue et ami le regretté Pr Chahir . Dans cette rencontre contribuent plusieurs amis et collègues avec des conférences sur l’évolution de la physique moderne. Ces conférences seront publiées dans le journal : The Moroccan Journal of Condensed Matter. Cette publication sera un hommage à notre défunt.

Vendredi 22 juin 2007
8h00 : Accueil des participants, Inscription
9h00 : Séance d’ouverture : Président de la session : M. Najam, M. Abid
9h30 -10h15 : Pr Mbark Laalami : Faculté des Lettres Ain Chock; Les miracles scientifiques dans le Coran
10h15-11h00 : Pr Abdellah El Jihad; Faculté des Lettres Ain Chock; Histoire des sciences chez les musulmans
11h00-11h45 : Pr M. Najam; Faculté des Sciences Ain Chock; Les valeurs chez l’enseignant chercheur
13h20 : Déjeuner

14h30-15h00 : Président de la session : A.Boulezhar R.Sehaqui; J. Inchaou ; Faculté des Sciences Ben M’Sik; Avancées des technologies nucléaires et leurs applications
15h00-15h30 : M. Bennai; Faculté des Sciences Ben M’Sik; Cent ans de la mécanique quantique du corps noir à la géométrie non commutative
Président de la session : J. Inchaou, A. Dezairi
16h00-16h30 : D. Saifaoui; Faculté des Sciences Ain Chock; Les avancées de la recherche dans la fusion contrôlée
16h30-17h00 : S. Mourdane; La houle dans la côte maritime;

Samedi 23 juin 2007 : Communications orales et session posters
9h00-9h20 : M. El Mouden; Faculté des Sciences Ain Chock ; Transport anormal dans un plasma confiné
9h30-9h50 : B. Zine; Faculté des Sciences Ain Chock; Traitement des déchets par plasma
10h00-10h25 : M. Eddahby; Faculté des Sciences Ben M’Sik; Les applications technologiques des plasmas