Accueil •  Formations  • DépartementsRechercheMessageriesLiens Utiles

La Licence PEDD et
L’Association Riad Savoir et Créativité à l’Université

Organisent la troisième édition du Séminaire

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT et GESTION DES RISQUES
NATURELS AU MAROC

Le Vendredi 28 Mars 2008

L’équipe de coordination de la Licence Professionnelle « Protection de l’Environnement et Développement Durable PEDD » de la Faculté des Sciences, Université Hassan II Aïn Chock en partenariat avec l’association « Riad du Savoir et de la Créativité à l’Université RSCU », organisent la troisième édition du  séminaire sur La Protection de l’Environnement, la Gestion et la Prévention des risques naturels au Maroc.
Cette manifestation se déroulera le Vendredi 28 Mars 2008 à partir de 9h00 à la Faculté des Sciences Route d’El Jadida.

Les objectifs de ce séminaire sont de créer des liens et une synergie de recherche entre les différentes composantes, à savoir les Universitaires et les Administrations Publiques ou Privées qui gèrent ces problématiques dans notre pays. Il a également pour objectif de sensibiliser les étudiants et les enseignants chercheurs sur la protection de l’environnement et les différents risques naturels majeurs ainsi que les dispositions les plus récentes qui sont prises pour parer à ces risques.
Le programme préliminaire de cette journée est joint à ce dépliant. Les personnes intéressées par y assister sont priées de renvoyer la fiche d’inscription ci jointe avant le Mercredi 26 Mars 2008.

8h30 : Accueil des participants, Inscriptions.
9h00 : Ouverture du Séminaire
9h10 : Exposé introductif : Présentation du Schéma directeur d’Analyse et de Couverture des Risques –SDACR- Par Le Commandant Zineddine Amoumou, Directeur de l’Ecole de la Protection Civile.
9h40 : Les risques de pollution marine accidentelle. Par le Commandant Préfectoral,  Azeddine Khouili, Protection civile Ain Sebaa, Casablanca.
10h00 : Etude de la vulnérabilité des villes Marocaines face au risque sismique pour une meilleure protection. Par le Pr Lahssen Ait Brahim. Faculté des Sciences, Rabat.

10h20 : Pause café

10h40 : Villes, environnement et risques. Par le Pr Mustapha Chouiki. Faculté des Lettres et Sciences Humaine, Université Hassan II, Casablanca Aïn Chock.
11h00 : Prise en compte de l’environnement et des risques naturels dans l’aménagement de la ville de Casablanca. Par Mr Said Lahlimi. Agence Urbaine de Casablanca.
11h20 : Prise en compte de l’environnement et des risques naturels dans l’aménagement de la ville de Rabat. Dr Rajae Chafil. Inspection régionale de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Rabat.
11h40 :Le risque environnemental, la surveillance et les études d’impact dans les écosystèmes aquatiques et terrestres. Par Dr Rachid El Mrabet. CNESTEN
12h00 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30 : Les khettaras du Haouz de Marrakech : un patrimoine en ruine. Par le Pr Abderrazzak Nahid. Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech.
14h50 : Durabilité et rivières du monde : l’insoutenable légèreté de la dégradation des ressources mondiales en eau. Par le Dr Nic PACINI. Université de Calabre Arcavacata di Rende (Cosenza), Italie.
15h10 : La maîtrise de la gestion des eaux pluviales. Par Mr. Saad Azzaoui, LYDEC.

15h30 :La problématique du traitement des eaux usées à Casablanca. Mr. Stéphane Arbelot, LYDEC

15h50 : Pause Café

16h10 : Apport du nucléaire dans le domaine de la surveillance de l’environnement : Cas de la pollution atmosphérique. Par le Dr Moussa Bounakhla. Unité Géochimie et Pollution. CNESTEN, Rabat.
16h30 : Normalisation des substances chimiques dangereuses. Nature des risques particuliers attribués aux substances dangereuses. Par le Dr Mohamed Ali Lamdaouar, Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité, Ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Rabat.
16h50 : Mécanisme pour le développement propre : efficience et ethique d’une nouvelle stratégie visant la promotion d’une économie globale durable. Par Giovannella D’Andrea, B-Legal, Cabinet international d’avocat, Rome, Italie

17h10 : Table ronde
18h00 : Clôture

Organismes participant à l’animation de ce séminaire

• Université Hassan II Aïn Chock Faculté des Sciences
    • La protection civile
    • LYDEC
    • Institut Scientifique Rabat
    • Dép. d’Ecologie, Université de Calabre, A. Di Rende, Italie.
    • B-Legal, Bureau International d’avocats, Rome
    • IRD Rabat
    • Agence du Bassin hydraulique Bouregreg Chaouia
    • Ecole Hassania des travaux publiques