Accueil •  Formations  • Départements • Recherche • MessageriesLiens Utiles

La Première Journée SIG

Le 17 mai 2007

PRESENTATION:
Les systèmes d’Information Géographique (SIG), sont des outils informatiques qui permettent à la fois de gérer l’information grâce à leur base de donnée relationnelle, mais aussi de représenter cartographiquement et d’analyser toutes données spatialisées. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique capable de gérer les enjeux majeurs (urbanisme, démographie, transport, environnement, santé publique, etc.) , auxquels doivent faire face aujourd’hui les territoires.
Face à ses besoins en matière du SIG, et tout en étant conscient des opportunités d'emploi que peut créer les SIG, le Maroc s’est engagé dans une politique visant la démocratisation de la carte, ainsi il est à ce jour le seul pays africain arabe partenaire dans le projet du système satellitaire européen Galileo (concurrent du GPS américain) qui deviendra opérationnel d’ici 2010.
Consciente de l'importance des SIG, le département de la faculté des Sciences Aïn Chock Casablanca et à travers son Master SIG et Gestion du Territoire, a le plaisir de vous inviter à assister à la première journée SIG de la Facultés des Sciences Aïn Chock Casablanca et nous faire part de vos idées et réflexions concernant cette problématique SIG.
Les principaux objectifs de cette journée visent à :
- Renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socio économique.
- Sensibiliser les acteurs socio économique à l’usage des SIG et aux compétences de l'université en matière des SIG.
- Etablir des contacts, signer des conventions et nouer des partenariats avec les entreprises.
- Valoriser le travail réalisé par les étudiants du Master SIG & Gestion du Territoire

TABLE RONDE :
La table ronde sera l’occasion d’insister sur les questions / réponses autour de sujets variés. Il y aura un animateur par sujet avec interaction du public. Un bilan des interventions du matin et des sujets abordés lors de la table ronde sera fait pour lancer une suite à cette journée.

STANDS :
Ils permettront aux participants de la journée de présenter leurs activités dans le domaine des SIG. Des posters seront affichés et des applications concrètes seront exposées. Ces stands seront animés aussi bien par des universitaires que par des opérateurs du secteur socio-économiques (CID, Géomatic, Lydec, ONE,...)

PROGRAMME PREVISIONNEL:
08h 30 – 9h 00 : Accueil des participants
09h 00 – 9h 30 : Allocutions d’ouverture
09h 30 – 10h 15 : Pause café et visite des Stands
10h 15 – 12h 30 : Conférences
12h 00 – 12h 30 : Débat
12h 30 – 14h 30 : Déjeuner
14h 30 – 15h 45 : Conférences
15h 45 – 16h 00 : Pause café
16h 00 – 18h 00 : Table ronde
18h 30 : Clôture.

CONFERENCES :
• « Mutualisation des données et cartographie Web » Pr. Hassan Rhinane (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock).
• « La cartographie entre hier et aujourd'hu,i apport de la télédétection » par Pr. Anas EMRAN (Institut Scientifique de Rabat).
• « SIG et hydrogéologie » par Pr. Fouad AMRAOUI (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock).
• « SIG et Géomarketing » par Mr. Hassan Moussaria (GEOMATIC).
• « Traitement d'images » par Pr. M.Hakdaoui (Faculté des Sciences Ben Msik)
• « Apport de la télédétection dans la recherche halieutique » par Pr. ORBI (INRH).

COMITE SCIENTIFIQUE:
Pr. Hassan Rhinane (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Ahmed Bensalmia (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Mustapha Hakdaoui (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Ben M’Sik)
Pr. H. Mouncef (Départ. de Mathématiques, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Fouad El Amraoui (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)

COMITE D’ORANISATION:
Pr. Omar Saddiqi (Vice-Doyen, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Samir Zouhri (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Hassan Rhinane (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Lahsen Baidder (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)
Pr. Saïd Fal (Départ. de Géologie, Fac. des Sciences Aïn Chock)