Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca

Accueil •  Formations  • DépartementsRechercheMessageriesLiens Utiles

THESE
Présentée pour l’obtention du

DOCTORAT NATIONAL


Spécialité : Chimie de l’Environnement

Par

Laila LAASRI
(Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies)


UTILISATION DE LA TECHNIQUE DE FILTRATION-ADSORPTION SUR SCIURE DE BOIS POUR LE TRAITEMENT ET RECYCLAGE DES REJETS D’ENNOBLISSEMENT TEXTILE


Date: le 09 juillet 2007, à 15h30 à l’Amphi I devant la commission d’examen :

Pr. Abdelaziz Sadok Doyen de la Faculté des Sciences Ain Chock Président
Pr. Anne Perwuelz Ecole Nationale des Arts et Industries Textiles Roubaix Rapporteur
Pr. Abdelmalek Dahchour Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Rabat Rapporteur
Pr. Aziz Ezzamarty Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca Rapporteur
Pr. Emma Ammar Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax Tunisie Examinatrice
Pr. Igor Popikov ESITH Casablanca Examinateur
Pr. M. Khalid Elamrani Consultant Eau et Environnement Invité
Pr. Btissam Elamrani Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca Directeur de thèse

Résumé

Ce travail concerne l’étude du procédé de filtration-adsorption utilisant la sciure de bois comme adsorbant pour la décoloration des rejets d’ennoblissement textile incluant le recyclage des effluents traités, dans de nouveaux procédés d’ennoblissement, notamment la teinture.

Dans un premier temps, nous avons réalisé des essais de décoloration en système discontinu sur dix colorants textiles appartenant à différentes familles chimiques et tinctoriales. La quantité de l’adsorbant, la concentration initiale et la granulométrie ont un effet considérable sur la cinétique de la décoloration.
L'ordre de la capacité d'adsorption de colorants sur la sciure de bois est le suivant : Cationiques > Acides >Directs > Réactifs >Disperses.
Hormis le colorant réactif RBk5, pour lequel l’adsorption est régie par le phénomène de diffusion intra particulaire, l’adsorption des autres colorants obéit à la cinétique de deuxième ordre, ce qui indique que le mécanisme d’adsorption est un processus complexe et que le facteur limitant est l’interaction chimique.
Les données d’équilibre étaient bien adaptées au modèle de Freundlich, ce qui indique l’hétérogénéité de la surface d’adsorption de la sciure de bois.

Nous avons testé ensuite le procédé de filtration-adsorption sur des rejets réels des opérations d’ennoblissement textile en système continu. Les résultats des essais de recyclage sur la reproduction des nuances ont montré une bonne reproductibilité des couleurs entre les standards et lots teints avec les effluents traités, à l’exception des teintures réalisées avec les colorants directs, où les écarts colorimétriques sont importants.

La filtration-adsorption sur sciure de bois est une technique très efficace pour l’élimination des colorants textiles, elle permet une élimination complète de la MES et une réduction substantielle de la DCO. C’est une technique simple à la mise en œuvre et à l’utilisation et convient à une large gamme d’effluents colorés.


Mots clés : Filtration-adsorption, Sciure de bois, Décoloration, Rejets d’ennoblissement textile, Recyclage, Système continu, Colorants textiles, Interaction chimique, Système discontinu, Reproductibilité des couleurs.

© 2007 Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca Maroc