Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca

Accueil •  Formations  • DépartementsRecherche MessageriesLiens Utiles

 

MASTER SPECIALISE GVG

Gestion et  Valorisations des Géoressources

 PRESENTATION DE LA FORMATION

La réforme engagée dans le cadre de la charte nationale d’éducation et de formation consacre le rôle de la formation professionnalisante en tant que maillon fort d’une politique de promotion de l’emploi et de rehaussement du niveau de qualification des ressources humaines du pays en vue du renforcement de la compétitivité de son économie.
Le programme de ce Master spécialisé : Gestion et Valorisation des Géoressources s’appuie sur l’application des géosciences à la valorisation des ressources naturelles et l’aménagement du territoire. Il est conçu selon une approche par compétence  qui vise à harmoniser le mieux possible le dispositif de formation, le marché du travail et les besoins en personnel qualifié. Elle consiste, essentiellement à analyser avec rigueur les situations de travail dans lesquelles seront appelés à exercer les lauréats, pour déterminer les compétences requises qui leur permettent d’accomplir adéquatement les tâches et assumer les responsabilités qui en découlent. Ces compétences sont structurées et articulées en un projet intégré de formation visant à préparer l’apprenant à la pratique d’une profession.
La filière Master que nous proposons est adossée aux équipes de recherche Géoressources et Hydrosciences appartenant au laboratoire de Géosciences. Les thématiques développées par ces équipes sont directement liées à cette formation. Elles ont fait l’objet de travaux de thèses soutenues ou en préparation, de publications et même d’un brevet industriel. L’intérêt de cette  formation réside également dans l’implication effective de partenaires socioprofessionnels publics ou privés (LPEE, Ministères de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement, la Protection Civile, Managem, CID, FNBTP …) aussi bien, dans la définition et l’approche didactique des thèmes abordés que dans l’encadrement de stage dans leurs structures d’accueil.


OBJECTIFS
- Offrir une formation multidisciplinaire, articulée sur l’application des géosciences aux domaines des ressources naturelles, génie civil, gestion et aménagement du territoire.  
- Privilégier les activités pratiques d’apprentissage qui permettent aux lauréats d’acquérir une double compétence pour être opérationnels et capables d’accomplir les tâches ou activités qui leur sont confiées à l’entrée sur le marché du travail.
- Mettre en place, une formation aux métiers d’ingénieur, dans différents secteurs d’activité (gestion de l’environnement, travaux publics…) pour répondre aux besoins récurrents en personnel qualifié.

DEBOUCHES
Les principaux débouchés correspondent à une large palette de métiers où les géosciences sont mises au service de la gestion des environnements de surface / subsurface, de la gestion et de l’exploitation durable des ressources naturelles. L’exercice de tels métiers requiert aujourd’hui une double compétence pour le traitement général des bases de données ou la prospective.
Les grands secteurs d’activité dans lesquels les lauréats peuvent être employés:

  • Entreprises d’exploitation privées (plans qualité environnement, développement durable, prélèvements, analyses et traitements des eaux et des sols, stockage et traitements de déchets, Géo-informatique, SIG, banques de données, Imagerie) ;
  • Sociétés minières ;
  • Sociétés de travaux publics ;
  • Bureaux d’études privés ;
  • Collectivités territoriales (communautés urbaines, conseils régionaux ou organismes affiliés)
  • Grandes entreprises nationales ou grands organismes de l’état (ONHYM, OCP, ORMVA, Agences d’aménagement hydraulique, ANHI…) ;
  • Établissements publics scientifiques et techniques (OFPPT, Universités, Instituts de Technologies Appliquées (ITA), Écoles Supérieures de Technologie, INRA…) ;
  • Départements ministériels et administrations affiliées ;
  • Associations et ONG.

 LE PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Ce Master à vocation professionnelle, propose une formation de base théorique et appliquée à partir d’un corpus d’enseignements thématiques et méthodologiques de différentes disciplines  scientifiques, assurés par des enseignants chercheurs et des intervenants extérieurs de haut niveau.
Les deux premiers semestres de ce parcours s’organisent autour de modules techniques permettant aux apprenants d’acquérir de solides connaissances en géosciences mais aussi la maîtrise de techniques permettant l’acquisition de données nouvelles dans des champs  disciplinaires variés comme l’aménagement environnemental (géologie et géotechnique), la prospection géophysique, ou la valorisation des ressources minérales dans un contexte de développement durable (Géomatériaux). Ensuite interviennent les différentes méthodes de traitement géomatique de ces données pour leur modélisation et leur gestion (bases de données, cartographie numérique et systèmes d’information géographique).
Le savoir faire acquis en première année est un pré-requis à faire savoir en troisième et quatrième semestre articulés respectivement autour de modules à vocation pratique et de stages en entreprises. A noter parmi ces modules : la gestion des environnements naturels, ou industriels aussi bien pour le traitement en routine que pour le traitement des crises (catastrophes naturelles ou anthropiques), l’exploration et l’exploitation de ressources naturelles métalliques, énergétiques ou hydriques. L’approche de ces géoressources peut être approfondie par l’introduction de modules optionnels (carrières et  mines, et reconnaissance et exploitation des eaux souterraines) qui offrent déjà une spécialisation à l’apprenant.
Enfin, le stage en entreprise vise une ouverture sur le secteur productif pour se sensibiliser à la réalité du marché du travail (fonctionnement, management, contraintes…).

Description de la formation
Semestre 1 
-  École de terrain : Cartographie géologique et géotechnique- Pr F. EL KAMEL
- Géomatériaux  -  Pr. S. KRIMI
- Méthodes et techniques d’analyses géochimiques - Pr H. CHENNAOUI
- Communication et entreprise  – Pr N. EL BOUDALI
Semestre 2    
- Cartographie numérique  et SIG  - Pr L. BAIDDER
- Statistiques et modélisation (Géostatistique)- Pr  F. BERRADA
- Géotechnique – Pr S. ANIS
- Géophysique appliquée – Pr A. BENSALMIA
Semestre 3
- Substances métalliques et énergétiques - Pr S. MAKHOUKHI
- Ressources en eaux- Pr  F. AMRAOUI
- Environnement et gestion des risques - Pr  EL H. EL ARABI
- Options :   -  Carrières et Mines - Pr T. REMMAL
                  -  Reconnaissance et exploitation des eaux souterraines -Pr F. BENZHA
Semestre 4

- Stage en entreprise et mémoire de fin d’études – Pr O. SADDIQI

PARTENARIAT

En vertu de l’accord cadre de coopération scientifique et culturel entre l’Université de Grenade-Espagne et l’Université Hassan II-Aïn Chock,  l’Ecole des Ponts et Chaussées et le département des Géosciences appliquées de l’Université de Grenade participent effectivement dans la formation (cours et travaux dirigés, séminaires), avec possibilité d’encadrement de stages dans des laboratoires d’accueil de ces institutions. 


MODALITES D’ADMISSION
Peuvent faire acte de candidature les titulaires d’une licence es sciences ou d’un diplômes équivalents
Pré-requis pédagogiques :
Les candidats à la spécialité " Gestion et Valorisation des Géoressources  " devront avoir assimilé les bases des géosciences. Une base de connaissances en informatique est par ailleurs demandée. Les candidats issus de filières plus tournées vers la physique, ou la chimie et qui justifient de connaissances en mécanique, matériaux … sont éligibles à cette formation moyennant une mise à niveau en géosciences qui est programmée au début du premier semestre du Master.

Procédures de sélection : Etude du dossier et entretien


Coordination du Master
Pr T. REMMAL
________________________________________
Tél.: 0522 23 06 80/ 82 / 84
Fax : 0522 23 06 74
e-mail : t.remmal@fsac.ac.ma

 
© 2006 Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca Maroc