Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca

Accueil •  Formations  • DépartementsRecherche MessageriesLiens Utiles

 

Master Mécanique et Ingenierie

Formation pluridisciplinaire et méthodologique préparant aux métiers de la recherche et des Sciences de l’ingénieur en Mécanique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master mécanique s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et dans la suite d’un ensemble d’activités, à caractères pédagogiques ou de recherche, menés pendant les vingt dernières années par le groupe de mécanique de la faculté des sciences Aïn Chock.
Ce master s’appuie sur le laboratoire de mécanique de la faculté des sciences Aïn Chock et sur les équipes de recherche de l’École Nationale supérieure d’Électricité et de Mécanique qui développent des activités dans le domaine du Génie Mécanique. Les intervenants sont, pour la plupart, des enseignants chercheurs qui travaillent en collaboration avec des laboratoires nationaux et étrangers.
Les objectifs du Master Mécanique visent à donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire et méthodologique préparant aux métiers de la recherche et des sciences de l’ingénieur en mécanique. Les enseignements dispensés privilégient une vision de synthèse moderne permettant d’aborder les problèmes de Mécanique. Les grands domaines visés par ce Master sont: la Mécanique des Fluides, les Systèmes dynamiques, les Transferts Thermiques et la Mécanique des Solides et des Structures.
Il sera demandé aux étudiants d’être autonomes et méthodiques dans la réalisation de leurs projets et de fournir un investissement supplémentaire pour chaque Module du master de mécanique. L’étudiant devra être capable de modéliser un problème complexe et de le résoudre soit numériquement soit analytiquement. Cette formation doit permettre à l’étudiant d’aborder un travail de thèse de nature théorique ou utilisant la simulation numérique avec des perspectives favorables de s’insérer dans une équipe de recherche universitaire ou dans la Recherche et Développement d’une grande entreprise.

RETOMBEES ET DEBOUCHES

Le Master Mécanique permettra de former des étudiants capables :
• D'intégrer les laboratoires et équipes de recherche soit en vue de la préparation de thèses de doctorats sur des thématiques d'intérêt national soit de participer efficacement au développement de recherche d’intérêt scientifique international.
• De réussir une insertion dans les milieux productifs, ayant trait avec les sciences de l’ingénieur en mécanique, à travers l'acquisition d'un ensemble de connaissances scientifiques et techniques spécialisées.
• De maîtriser les concepts fondamentaux de la mécanique en vue d'une carrière dans l'enseignement supérieur ou dans d'autres structures de formation.
La diversité des matières enseignés dans cette formation permettrait aux jeunes étudiants d’avoir des perspectives favorables pour participer dans des projets de recherche à caractère fondamental ou industriel dans les domaines de / ou des :
- Mécanique des fluides
- Transferts thermiques
- Vibrations
- Sciences des matériaux
- Mécanique des structures
- Logiciels en mécanique

Ce Master Mécanique de part sa nature vise, à court terme, essentiellement des retombées scientifique et culturelles. Toutefois à moyen terme et dans la mesure où des relations université - entreprise sont appelés à connaître un développement important, les orientations de ce Master vers les sciences de l’ingénieur en mécanique permettent d'envisager un transfert de connaissance entre le milieu universitaire et celui de la production.


PARTENARIAT

Les semestres S1 et S2 (M1) constituent un tronc commun assuré par la Faculté des Sciences Ain Chock et par l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM).

 

Contenu de la Formation
Semestre 1  
 

- Mathématiques et Analyse Numérique (100 heures)
Pr. Rachid Sehaqui

  - Mécanique des Solides (100 heures)
Pr. Faouzi LAHNA
  - Mécaniques des Fluides I (100 heures)
Pr. Ahmed HIFDI
  - Langues, Communication et Programmation (100 heures)
Pr. Said ANISS

Semestre 2  
  - Sciences des Matériaux (90 heures)
Pr. Abdelillah Akef
  - Transfert Thermique (90 heures)
Pr. Abelaziz Oubarra
  - Dynamiques des Systèmes (75 heures)
Pr. Abdelillah Akef
  - Langues, Communication et Projet (120 heures)
Pr. Saïd Aniss
Semestre 3  
  - Mécanique des Fluides II (100 heures)
Pr. Saïd Aniss
  - Energies Renouvelables (78 heures)
Pr. Abdelaziz Oubarra
  - Dynamiques et Vibrations non-linéaires (75 heures)
Pr. Mohamed Belhaq
  - Matériaux et Mécaniques des Structures (75 heures)
Pr. Mohamed Belhaq
Semestre 4  
 

- STAGE (350 heures)
Objectifs du stage:
- Assumer la responsabilité d’un projet.
- Apprendre à travailler de façon autonome.
- Développer les qualités personnelles et d’initiatives de l’apprenant.
- Apprendre à utiliser des méthodes modernes d’aide à la décision.
- Rédaction du rapport de stage

Conditions d’accès
L'accès au Master MECANIQUE nécessite une formation initiale de niveau suffisant en Mécanique, en Physique et en Mathématiques. Peuvent ainsi être candidat : les titulaires d'une licence SMP (sciences de la matière physique) (option mécanique) ou tout diplôme reconnu équivalent.

Pré-requis pédagogiques
- Mécanique du point matériel
- Mécanique du solide
- Mathématiques et méthodes numériques
- Mécanique Lagrangienne
- Vibrations
- Statique des fluides
- Écoulements de fluides parfaits et visqueux
- Mécanique des solides déformables


Procédures de sélection
Étude du dossier et entretien

Coordonnateur pédagogique

Pr. Said ANISS
Tel.: 022 23 06 80/ 84 / 82 Fax : 022 23 06 74
E-mail:s.aniss@fsac.ac.ma

 
© 2006 Faculté des Sciences Ain Chock Casablanca Maroc