Faculté des Sciences Aïn Chock Casablanca

Laboratoire de Microbiologie, Pharmacologie, Biotechnologie et Environnement

   
 

Equipes du laboratoire :
- Groupe de recherche en Pharmacologie et en Toxicologie (resp.B.Benaji)
- Biotechnologie  environnementale et industrielle (resp.M. Blaghen)
- Microbiologie et plantes médicinales (resp.H. Amarouch)
- Biochimie, Physiologie et Pathologie Végétales  (res.A. Essgaouri)
- Science de l’Eau et de l’Environnement (resp.F.Zidane)

Objectifs :
Développer les connaissances théoriques et pratiques  pour répondre aux besoins des industries en matière de protection, de valorisation et d’analyse et assurer une bonne qualité des produits. Cette approche devrait répondre à la politique d’enseignement supérieur entreprise dans la diversification des formations universitaires et surtout leur orientation vers les domaines à caractères appliqués en vue d’une meilleure intégration de l’université dans son environnement socio-économique et d’une meilleure adéquation formation-emploi.
Ces études contribueront à doter l’université d’un outil pédagogique qui favorisera son efficacité et son adaptation à l’évolution technologique. Par son caractère appliqué aussi bien dans les traitements et la valorisation des déchets, que dans le contrôle et la sauvegarde de l’environnement.
Ce volet intéresserait les industriels et les autorités concernées et pourrait répondre à certains besoins des secteurs socio-économiques dans le domaine de valorisation, de traitement et d’analyse. L’aboutissement de ce projet permettra de proposer une technologie innovatrice et de transférer un savoir-faire aux différents atouts de la technologie biologique dans d’autres cas annexes.
L’application de cette technologie prépare également les chercheurs à des débouchés dans des organismes spécialisés (industries, entreprises, agence urbaine, collectivités locales…).



Directeur : Pr. Mohamed Blaghen
E-mail : m.bblaghen@fsac.ac.ma
Adresse : Km 8, ROUTE D’EL JADIDA
B.P 5366 MAARIF
CASABLANCA 20100 MAROC
Téléphone: 00 212 522 23 06 80 / 84
Fax: (00 212) 522 23 06 74