Faculté des Sciences Aïn Chock Casablanca
     

REGIME DES ETUDES


 

 


Cycle Licence

 

Durée des cycles RG 1
Le cycle de la licence comprend six semestres dont les quatre premiers sont consacrés au DEUG ou au DEUP.

Année universitaire RG 2
L’année universitaire est composée de 2 semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation. En général, le premier semestre s’étale de septembre à janvier et le deuxième semestre de février à juin.

Conditions d’accès RG 3
a. Accès aux études scientofiques:
L’accès aux études scientifiques est ouvert aux titulaires du diplôme baccalauréat de l’enseignement secondaire série mathématiques, sciences expérimentales ou un titre admis en équivalence.
b. Accès à une filière:
Au début de chaque année universitaire, la liste des filières d’enseignement ouvertes est portée à la connaissance des étudiants.

Pour l’accès à une filière, des conditions pédagogiques spécifiques sont élaborées par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptées conformément aux dispositions de la loi 01-00. Ces conditions sont spécifiées dans le descriptif de la filière.

L’accès aux formations de licence peut se faire également à différents niveaux de la licence, sur étude de dossier et /ou par voie de test ou de concours, pour les étudiants satisfaisant aux pré-requis relatifs à ces nivaux et qui sont précisés dans le descriptif de la filière .


c. Inscription à un semestre:
L’inscription à un semestre nécessite la satisfaction des pré-requis éventuels des modules le composant.
Ces pré-requis sont spécifiés dans les descriptifs correspondants et portés à la connaissance des étudiants.
Un module validé par compensation satisfait les pré-requis pour l’inscription dans un autre module.

Evaluation RG 4
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôle continu qui peut prendre la forme d’examens de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle. Toutefois, si besoin est, outre le contrôle continu un examen final pondéré peut être organisé.

Règlement de l’évaluation RG 5
Le règlement des examens est annexé au présent régime des études. Il porte entre autre sur :

• Les modalités d’évaluation
• Les fraudes
• Les retards et les absences
• Les modalités de consultation des copies par les étudiants

Assiduité RG6
L’assiduité à tous les enseignements et contrôles est obligatoire.
Toute absence à une séance de TP ou de TD doit être justifiée dans la semaine qui suit l’absence.
Une commission, composée du Vice - Doyen chargé des affaires pédagogiques, du Coordonnateur pédagogique de la filière et du Responsable du module, se prononce sur le bien fondé du justificatif fourni par l’étudiant.
Dans le cas où l’absence est jugée justifiée, la commission fixera les modalités de rattrapage.
L’étudiant qui s’absente sans justification à 25% ou plus des séances de Travaux Pratiques TP d’un module ne pourra pas valider ce module.
L’étudiant qui s’absente sans justification au 1/3 ou plus des séances de Travaux Dirigés (TD) d’un module ne pourra pas valider ce module

Note de module RG 7
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l’évaluation et des volumes horaires des différentes composantes ainsi que leur nature.

Validation de module RG 8
Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieure à cinq sur vingt. (5/20) Les modules ainsi validés sont capitalisables et donc transférables.

Rattrapage RG 9
Avant le début du semestre suivant, des contrôles de rattrapage sont organisés pour les étudiants n’ayant pas validé un module et ayant obtenu à ce module une note supérieure ou égale à cinq sur vingt (5/20). Ils peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

L’étudiant doit confirmer sa participation au contrôle de rattrapage de chaque module non validé.

Le module est validé si l’étudiant obtient une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 après le contrôle de rattrapage. La note moyenne définitive d’un module validé après rattrapage est 10/20.

VALIDATION DES SEMESTRES RG 10
Un semestre de cycle licence est validé si la moyenne obtenue dans les modules du semestre est au moins égale à 10 sur 20 et si aucune note, de l’un de ces modules, n’est inférieure à 5 sur 20.

INSCRIPTIONS AUX MODULES : RG 11
Sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, généralement, à 4modules par session
Sauf dérogation du chef de l’établissement,l’étudiant bénéficie, au plus :
-de deux semestres de réserve pour les cursus du DEUG ou du DEUP
-d’un semestre de réserve pour les 5éme et 6éme semestres de la licence
Dans la limite de ses semestres de réserve et sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, au plus deux fois à un même module .

Jury de semestre RG 12
Pour chaque filière et pour chaque semestre, le jury de semestre est composé du coordonnateur pédagogique de la filière, président, des responsables des modules de la filière dispensés au cours du semestre et d’enseignants qui assurent l’encadrement de ces modules.
Le jury arrête, pour chacun des modules précités, la liste des étudiants ayant validé le module, la liste des étudiants ayant validé le semestre et la liste des étudiants autorisés à passer l’examen de rattrapage. Il communique à la commission d’orientation de l’établissement des appréciations et des propositions relatives à l’orientation ou à la réorientation des étudiants concernés.

Conditions pour l’obtention du diplôme RG 13
• Une filière de Cycle Licence est validée si l’une des conditions suivantes est satisfaite:
• Tous les modules de la filière sont validés.
• Tous les semestres sont validés.
• Une filière validée donne droit au diplôme correspondant.

Mentions RG 14
Le diplôme de fin de cycle est délivré avec l’une des mentions suivantes:
• «Très bien» si la moyenne générale des notes des modules est au moins égale à 16/20.
• «Bien» si cette moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20.
• «Assez bien» si cette moyenne est au moins égale à 12/20 et inférieure à 14/20
• «Passable» si cette moyenne est au moins égale à 10/20 et inférieure à 12/20.


Intitulés des diplômes nationaux RG 15
Les filières de licence sont sanctionnées selon le cas, soit par le Diplôme de Licence d’Etudes Fondamentales, soit par le Diplôme de Licence Professionnelle. Les diplômes intermédiaires de DEUG et de DEUP sanctionnent respectivement les filières d’études générales et les filières d’études professionnelles.

Jury de filière RG 16
Pour chaque filière, le jury des délibérations pour l’attribution du diplôme est composé du coordonnateur pédagogique de la filière, président, des responsables des modules de la filière et d’enseignants participant à d’encadrement de la filière.
Le jury arrête, après délibérations, la liste des étudiants admis au diplôme de la filière et attribue les mentions.

Cycle Master

 

Normes pédagogiques nationales relatives au régime des études et évaluations Masters et Masters professionnels

Durée des cycles RG1
Le cycle Master comprend quatre semestres après la licence

Année universitaire RG2
L’année universitaire est composée de 2 semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation.

Condition d’accès RG3
a- Accès aux formations master
L’accès aux formations conduisant au diplôme de Master ou de Master Spécialisé est ouvert aux titulaires :

  • de la licence dans le domaine de formation du master ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.
  • de diplômes d’un niveau au moins équivalent à celui de la licence, pris en dispense de celle-ci, sur étude de dossier et/ou par voie de concours, et satisfaisant aux critères d’admission précisées dans le descriptif de la formation.

Des conditions pédagogiques spécifiques sont élaborées par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adopté conformément aux dispositions de la loi 01-00. Ces conditions sont spécifiées dans le descriptif de la filière.

b- Inscription à un module

L’inscription aux modules d’un semestre du cycle de Master Spécialisé nécessite la satisfaction de pré requis de ces modules, spécifiés dans leurs descriptifs correspondants.

  • Dans la limite des semestres de réserve, et sauf dérogation octroyée par le chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, au maximum, deux fois à un même module.
  • Sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant bénéficie, au maximum de deux semestres de réserve.

Evaluation des connaissances RG 4
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôle continu qui peut prendre de la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle. Toutefois, si besoin est, outre le contrôle continu un examen final pondéré peut être organisé.

Règlement de l’évaluation RG 5
Chaque établissement élabore un règlement de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des connaissances, des aptitudes et des compétences qui est porté à la connaissance des étudiants. Ce règlement porte, entre autres, sur les modalités d’évaluation, les fraudes, les retards, les absences et les modalités de consultation des copies par les étudiants.

Note de module RG 6
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l’évaluation et des volumes horaires des différentes composantes ainsi que de leur nature.

Validation de module RG 7
Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieur à une note limite précisée dans le descriptif de ce module.

Contrôle de rattrapage RG 8
Les étudiants n’ayant pas validé un module sont autorisés à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées au niveau de chaque université. Il peut être exigé pour ce module une note minimale requise pour qu’un étudiant soit autorisé à passer un contrôle de rattrapage. Les étudiants peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieurs ou égales à 10 sur 20

Réinscription à un module RG 9
Les conditions de réinscription à un module non validé sont fixées au niveau de l’université.

Intitulés des diplômes nationaux et conditions pour les obtention RG 10
Une filière de cycle Master ou master Spécialisé est validée si tous les modules de la filière sont validés.
Une filière validée donne droit selon le cas à l’un des diplômes suivants :
- le diplôme de Master
- le Diplôme de Master Spécialisé

Mentions RG 11
Le diplôme de la fin de cycle est délivré avec l’une des mentions suivantes :
- « Très bien » si la moyenne générale des notes des modules est au moins égale à 16 sur 20 ;
- « Bien » si cette moyenne est au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;
- « Assez bien » si cette moyenne est au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;
- « Passable » si cette moyenne est au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20.

Jury du diplôme de Master RG 12
Pour chaque filière, le jury des délibérations pour l’attribution du diplôme est composé du coordonnateur pédagogique de la filière, président, des coordonnateurs des modules de la filière et d’autres participants dans la formation.

Le jury, après délibérations, arrête la liste des étudiants admis au diplôme de la filière et attribue les mentions.

Effectifs des étudiants RG 13
L’effectif des étudiants pour la filière est proposé par l’équipe pédagogique et retenu par l’autorité gouvernementale de tutelle après avis de la CNCES (*)

(*) Commission Nationale de Coordination de L’enseignement Supérieure.